Un prof rugbyman en Nouvelle Zélande
France 3 National
Emission Rencontre à XV du 12/10/24
Quentin Gayri, Professeur de sciences de l’ingénieur en STI2D dans notre établissement a fait un séjour linguistique et rugbystique en Nouvelle Zélande.
Un ami lui a donné le contact d’un entraineur à Oamaru dans le sud de la Nouvelle Zélande, qui lui a proposé de venir jouer dans son équipe en troisième ligne pendant une saison (6 mois, de février à fin juillet 2024).
Il a été autorisé à se mettre en disponibilité pour ce temps-là car notre établissement favorise la pratique du sport et notamment le rugby avec sa section sportive en collège. Il y a donc un réel investissement pour les élèves mais aussi pour les professeurs.
Après avoir vécu un mois chez l’entraineur, un logement s’est libéré dans une co-location, comme cela se fait beaucoup en Océanie. Il a donc pu emménager avec sa conjointe qui l’accompagnait. Ils ont tous les deux trouvés du travail dans des fermes pour permettre de financer ce séjour.
En parallèle, Quentin devait rejoindre l’équipe en fin d’après-midi en salle de sport puis à l’entrainement le soir. « Le fait d’avoir expérimenté un travail physique permet d’apprécier davantage le métier d’enseignant » ; d’ailleurs 80 % de l’équipe enduraient cette dure vie des métiers agricoles ou du bâtiment. « Tous des costauds ! »
Le rugby pratiqué là-bas est beaucoup plus intense physiquement et malgré cela l’équipe avait un vrai esprit positif ! A ce propos, Quentin a souligné l’importance de ce « conditionnement » positif : « toujours féliciter pour une réussite, aussi petite soit-elle, plutôt que de blâmer un échec ». Cela change complètement l’état d’esprit et l’énergie qui en découle, il pense que c’est une des raisons qui font que les nouveaux zélandais font des équipes qui gagnent.
L’intégration s’est passée de manière très fluide dans l’équipe leur accueil chaleureux a permis d’échanger rapidement et d’établir une complicité rapidement. Quentin a donc trouvé un peuple vraiment dans le partage avec un esprit communautaire fort et une facilité à prendre les difficultés du bon côté. Cette forme de « lâché prise » est une qualité que Quentin a intégré et qu’il a gardé depuis.
La nourriture est comme aux USA, beaucoup de Fast Food, tout du moins dans les grandes villes mais les agriculteurs, eux, profitent de bons produits locaux. Le premier mois leur a fait prendre des kilos, ils ont dû redresser la barre ensuite.
Pour ce qui est de l’environnement, il s’agit bien là d’un des plus beaux pays du monde avec une nature préservée, magnifique à l’état brute, des collines, des lacs, des forêts, des glaciers et l’océan, de quoi réjouir l’œil et le cœur partout où on regarde !
Une équipe de FR3 National est venu interviewé Quentin au lycée, la diffusion devrait se faire demain le 12/10/24 sur France 3 National à 10h dans l’émission Rencontre à xv . Un replay sera disponible sur leur site la semaine prochaine : Rencontres à XV - France TV