Vous cherchez une formation

Post-bac ?

Découvrez aussi notre campus !

Actualités - Évènements

Le club astro au pic du midi

Pradeau-La Sède

Le club astro au pic du midi

Programme :

Téléphérique : le téléphérique du Pic du Midi vous embarque, jusqu’au sommet, à 2 877m d’altitude.

Visite du coronographe : La coronographie étudie la couronne (atmosphère) solaire constituée de gaz de faible densité dont la température peut atteindre deux millions de degrés. La difficulté, pour observer cette couronne, réside dans le fait que sa luminosité est environ un million de fois plus faible que celle de la photosphère (surface solaire) ce qui a pour effet de la "noyer" dans le flux de lumière que nous recevons. Le coronographe installé sous la coupole du Pic du Midi à 2878 m d'altitude (image ci-dessous)  rejette la lumière de la photosphère afin de permettre l'observation de la couronne solaire.

Visite du TLB : Le télescope Bernard Lyot (ou TBL) est un instrument de type Cassegrain, dépendant de l'Observatoire Midi-Pyrénées et installé à 2 878 mètres d'altitude à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Avec un diamètre de 2 mètres, c'est aujourd'hui le plus grand télescope optique en France métropolitaine.

Pique-nique

Séance au planétarium : La coronographie étudie la couronne (atmosphère) solaire constituée de gaz de faible densité dont la température peut atteindre deux millions de degrés. La difficulté, pour observer cette couronne, réside dans le fait que sa luminosité est environ un million de fois plus faible que celle de la photosphère (surface solaire) ce qui a pour effet de la "noyer" dans le flux de lumière que nous recevons. Le coronographe installé sous la coupole du Pic du Midi à 2877 m d'altitude (image ci-dessous)  rejette la lumière de la photosphère afin de permettre l'observation de la couronne solaire.

Visite de l’Espace Muséographique : retrace, avec passion, l’épopée humaine de la construction de ce site exceptionnel. Un film à travers lequel, vous serez magnétisé par les témoignages des premiers porteurs, transportés par les images de la construction du site, interloqué par le mode de vie des scientifiques et fasciné par la destinée de ce sommet. Perché si haut, le musée flirte avec le soleil, les étoiles et la galaxie toute entière. Maquettes, photos, images de synthèse, partez pour un voyage dans l’espace et le temps en gardant les pieds sur terre. Le Pic du Midi est l’un des Grands Sites Midi-Pyrénées.

Visite des lieux extérieurs et terrasse panoramique :  A 2 878m d’altitude, où les 600 m² de terrasses aménagées offrent une vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées, les grandes plaines du Sud et les contreforts du Massif Central.