14e prix ados : nos élèves rencontrent des auteurs
Natacha Henry présente son roman « L’affaire des fées de Cottingley »
Natacha Henry présente son roman « L’affaire des fées de Cottingley »
Natacha Henry est venue rencontrer nos deux classes de 2nde et présenter son roman « L’affaire des fées de Cottingley » qui relate le premier fake news de l’histoire contemporaine :
Le roman :
Inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley.
Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient.
Elles décident de prendre une autre photo…
Natacha Henry :
Elle est née en 1968 dans l’Eure et a la double nationalité franco-britannique.
Elle est essayiste, historienne et journaliste franco-britannique.
.Elle mène en parallèle une carrière d'auteure et de consultante spécialisée dans la lutte contre les violences et travaille sur le sexisme et les chemins de liberté.
Elle a publié 17 ouvrages - essais, enquêtes, biographies, romans historiques pour la jeunesse.
Depuis 2010, elle est directrice de projets DAPHNE/REC de l'Union européenne contre les Violences faites aux femmes et aux filles.
Elle est notamment co-réalisatrice et productrice déléguée d'une série de 8 courts-métrages d'animation destinés aux victimes de violences conjugales.
Cette expertise lui vaut de représenter la France au sein de projets internationaux : TVE London, Broadcasting for Change, International Women's Media Foundation3 Washington D.C., et d'intervenir auprès d'associations, institutions internationales (ONU, Conseil de l'Europe, BBC Media Action) et en collège/lycée.
Depuis janvier 2020, Natacha Henry est consultante internationale auprès du Conseil de l'Europe.
Elle a également collaboré à plusieurs longs-métrages documentaires et à France Culture.
Présidente de l'Association des femmes journalistes de 1997 à 1999, Natacha Henry a fondé, en 2005, Gender Company.
Sources : Babélio, Wikipédia
Valentine Goby présente son roman « L’anguille »
Valentine Goby présente son roman « L’anguille »
Les collégiens participants ont pu échanger avec Valentine Goby, en visio, au sujet de son roman « L’anguille » :
son roman :
« Camille a la boule au ventre à la veille de cette rentrée dans son nouveau collège. Ici, il va falloir faire semblant de ne pas voir les regards rivés sur elle, comme sur une bête de foire. Si loin de la petite ville de Farjevol et de ses amis, habitués à sa différence…
Quand Halis apprend l’arrivée dans sa classe de cette nouvelle élève en situation de handicap, il est d’abord presque soulagé. Pour un temps, les moqueries des autres trouveront une autre cible que lui…
Une très belle histoire d’amitié entre deux ados « empêchés » à leur façon. Camille est solaire, déterminée et est l’étincelle libératrice dont a besoin Halis.
Un roman intelligent, réaliste, qui fait sauter les barrières et les préjugés avec légèreté et humour, qui bouscule et qui illumine. « L’anguille » est la réécriture version jeunesse de « Murène » de la même autrice aux éditions Actes Sud. «
Valentine Goby :
Elle est née à Grasse, dans le département des Alpes-Maritimes, en 1974.
Elle A écrit une trentaine d’ouvrages.
En sortant de Sciences Po, elle choisit de voyager en Asie, à Hanoï, à Manille… où elle travaille pour des associations humanitaires.
Elle débute sa carrière professionnelle chez Accenture où elle travaille dans le département des Ressources Humaines de 1999 à 2001.
À son retour en France, en 2002, elle publie aux éditions Gallimard son premier roman, La Note sensible. Suivront ensuite d’autres romans, adulte et jeunesse, couronnés de multiples prix. .
Elle devient enseignante en lettres et en théâtre, métier qu'elle exerce en collège durant huit années avant de se consacrer pleinement à l'écriture, et à de multiples projets autour des livres : ateliers, rencontres, conférences, résidences d'écritures en milieu scolaire, détention, en médiathèque, à l'université.
Valentine Goby est maître de conférences à Sciences Po en littérature et ateliers d'écriture de 2013 à 2016, conseillère littéraire pour le festival du livre de Metz depuis 2016, et chroniqueuse pour le journal La Croix de septembre 2016 à janvier 2017.
Valentine Goby collectionne les prix depuis plus de quinze ans. Ses thèmes de prédilection sont l’histoire, notamment la seconde guerre mondiale, l’enfance, la place des femmes, la mémoire…. Elle est également très active dans le combat pour le statut d’auteur.