Vous cherchez une formation
Post-bac ?
Découvrez aussi notre campus !Mobilité sortante
Étudier à l'étranger :
Avec l’établissement Pradeau-La Sède, le Québec débarque dans les Pyrénées !
Article de la Nouvelle République du 11/10/2024
Avec l’établissement Pradeau-La Sède, le Québec débarque dans les Pyrénées !
Article de la Nouvelle République du 11/10/2024
"Le lycée Pradeau-La Sède de Tarbes associé avec l’académie de basket Laure Savasta a signé un partenariat avec un groupe de collèges de la province canadienne francophone.
La jeune basketteuse tarbaise Audrey Yerle a déjà tenté l’expérience canadienne : directeur du lycée-collège Pradeau-La Sède, Jean-Marc Courtade souhaiterait prendre exemple sur ce modèle pour jeter un pont avec nos "cousins" d’outre-Atlantique.
Ainsi, vendredi matin, le lycée Pradeau-La Sède associé avec l’académie de basket Laure Savasta a signé un partenariat avec le collège canadien d’Alma. Situé dans la région du lac Saint-Jean, dans la province de Québec, il fait partie d’un pôle de formation composé de quatre Cégep (collège d’enseignement général et professionnel) qui accueille environ 8000 étudiants dont 600 étrangers, avec un enseignement 100 % francophone.
"Ce nouveau partenariat qui lie les deux établissements, s’adresse en priorité aux élèves de terminale et de première qui souhaitent partir faire leurs études au Québec, explique Jean-Marc Courtade.
.jpg)
Les jeunes sportifs de la section basket du lycée et l’académie Laure Savasta sont particulièrement les bienvenus, dans le sillage d’Audrey Yerle, sachant que le collège canadien développe une pédagogie de projet différente, qui associe étroitement les études supérieures avec le sport.
Marianne Simard, conseillère au développement international des Cégep québécois, a exposé aux élèves des filières STL (sciences et technologies de laboratoire), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) "les possibilités d’intégrer leurs formations à Bac + 2.
L’idée est ensuite d’élargir le partenariat aux formations post-bac, notamment au niveau Bachelor, et aux échanges d’enseignants". L’aventure québécoise ne fait que commencer."
La Nouvelle république - Photo et article de Cyrille Marque
Vous pouvez visiter le site web, vous y trouverez toutes les infos nécessaires à l'organisation de votre voyage: Mes études au Canada cégep Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean
Études supérieures au Quebec
CEGEPS DU SAGUENAY- Lac Saint-Jean, au Canada
Erasmus+
Mobilité des personnels de l'enseignement scolaire
Erasmus+
Mobilité des personnels de l'enseignement scolaire
Les mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire permettent d’organiser des séjours dans un pays participant au programme, dont l’objectif est l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, de méthodes et d’outils.
Pour quoi faire ?
Les mobilités Erasmus + permettent :
- aux personnels d’effectuer des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire
- aux personnels de se former (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe
Qui peut participer ?
Les personnels (enseignants, personnels administratifs, personnels de direction, …) de la petite enfance, des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de l’enseignement général, technique, de la maternelle au lycée ainsi que les personnels d’autorité éducative locale (DSDEN, rectorat, DDEC, …) et les personnels des collectivités territoriales en charge des questions scolaires (service éducation, service relations internationales).
Quels sont les types de projets proposés par Erasmus+ ?
Il existe deux types de projets pour les personnels dans l’enseignement scolaire :
- les projets de mobilité à court terme
Ce sont des projets qui permettent d’organiser facilement des mobilités, et ainsi de bien débuter avec une expérience simplifiée du programme Erasmus+.
En savoir plus sur les projets à court terme
- les projets accrédités
Ces projets ne concernent que les organismes bénéficiant d’une accréditation Erasmus+.
Ils sont de plus grande ampleur et permettent le financement d’activités plus diversifiées que les projets de mobilité à court terme.