Vous cherchez une formation

Post-bac ?

Découvrez aussi notre campus !

Mobilité entrante

scroll

Accueil d'élèves étrangers dans notre établissement

Accueil d'élèves étrangers dans notre établissement

Depuis 2020, l'accueil d'élèves étrangers dans notre établissement scolaire s'est intensifié, grâce à notre mise en relation avec l'association CEI -Centre Echanges Internationaux qui se charge notamment de placer les élèves en famille d'accueil et des formalités administratives. 

Chaque année c'est entre 5 et 10 élèves de tous les horizons qui viennent étudier quelques mois en lycée. Cette immersion complète leur permet d'apprendre le français très rapidement !

Si vous êtes intéressé, veuillez prendre contact avec Christine Dos Santos.

-----------------
In English :

We have been receiving foreign students in our educational institute since 2020. The relationship we share with the  association CEI (Centre for International Exchange) made it possible. This association takes in charge the administrative formalities and and the research of host families.

Each year, we welcome 5 to 10 students from all around the world in our educational institute. This full immersion is really efficient to learn quickly the French language !

If you are interested, please contact Christine Dos Santos

------------------
En español :

Desde 2020, la acogida de los estudiantos extranjeros en establecimiento escolar se ha intensificado, gracias a nuestra relacion con la Asociacion CEI (Centro de Intercambio International) que se encarga de las formalidades administrativas y la busqueda de las familias de acogida.

Cada año, entre 5 y 10 estudiantes de todos los paises vienen en nuestro establecimiento escolar. Esta imersión completa es realmente eficaz para aprender la lengua francesa rapidamente.

Si esta interesado, gracias por contactar Christine Dos Santos :

--------------

Auf Deutsch :

Seit 2020 wird der Empfang ausländischer Schülern in unserem Gymnasium stärker und das dank der Beziehung mit dem Verein CEI (Centre Echanges Internationaux). Diesem Verband kümmert sich insbesondere darum, die Schüler in Gastfamilien zu platzieren und die Verwaltungsformalität zu erledigen.

Jedes Jahr nehmen wir in unserem Gymnasium zwischen 5 und 10 Schüler aus der ganzen Welt auf, manche bleiben ein Jahr lang, andere sechs oder drei Monate.  Dieses vollständige Eintauchen erlaubt ihnen die Französische Sprache schnell zu lernen!

Bei Interesse, kontaktieren Sie Frau Christine Dos Santos."

 

Devenir famille d'accueil

Pourquoi accueillir ?

Devenir famille d'accueil

Pourquoi accueillir ?

En accueillant un jeune chez vous, c'est un autre regard sur le monde que vous apportez à toute votre famille. Accueillir, c'est :

• s'enrichir, c'est découvrir une autre mentalité, un autre mode de vie
• comprendre et percevoir un mode de vie et une façon de penser différents
• enrichir votre famille sur le plan humain
• établir des relations humaines durables
• donner une chance à un jeune de découvrir notre pays, notre culture
• permettre à ce jeune d'apprendre efficacement le français
• donner, au travers de votre vie quotidienne, une image authentique de la France et mieux faire connaître notre pays à travers le monde

Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l'autre et constitue une expérience linguistique pour tous. « Pas besoin d'une grande maison, juste l'envie de faire partager ce que l'on vit chez soi ». A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir, en couple, seul, avec ou sans enfants. 

Mme Dos Santos Christine 
Correspondante locale
du CEI  - Centre d'Echanges Internationaux 
06 72 96 00 55 
vivezleslangues65@gmail.com
https://www.facebook.com/accueil65
site web :https://www.groupe-cei.fr/

Mme Dos Santos recherche des familles d’accueil tout au long de l’année,  pour des jeunes (de 13 à 18 ans ) qui arriveront à partir de fin août 2022, d’Allemagne, d’Australie, de Nouvelle Zélande, du Canada, du Mexique, de Colombie, d'Equateur, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de Suisse, de Slovaquie, du Brésil, de Taiwan, de Turquie, de Thaïlande, du Japon…pour un semestre ou année scolaire.

Les frais scolaires sont pris en charge et les élèves bénéficient d’une assurance médicale complète. Ils sont demi-pensionnaires.
Un suivi est effectué auprès des jeunes et des familles d’accueil. Les familles fournissent le gîte et le couvert.
La coordinatrice locale s'occupe des formalités d'inscription.

Interviews de nos élèves étrangers :

Ema C. L. , Colombie - 2024-2025

Ema C. L. , Colombie - 2024-2025

Ema C. L. Colombienne, 15 ans en 2nde B du 30 août 2024 au 7 décembre 2025

En Colombie, quand on arrive en classe de seconde, on part tous en échange pendant 1 mois.

Mon séjour se passe très bien, avec la famille tout va bien et dans l’école j’ai fait beaucoup d’amis et c’était une expérience amusante. Mes impressions sur le pays ou plus précisément sur Tarbes c’est que c’est très différent de ma ville puisque j’ai l’habitude de vivre dans une ville très grande et avec beaucoup de monde mais ça a été un beau changement.

Il existe des nombreuses différences à l’école. Par exemple, en Colombie, j’ai un horaire de 7h du matin à 15h tous les jours donc les changements d’heures selon les jours est étrange, mais je le trouve intéressant aussi.

 

 

Diego C. du Guatemala - 2024-2025

Diego C. du Guatemala - 2024-2025

Diego C. du Guatemala, 15 ans en1ère STIL- d’octobre à décembre 2024-2025

En 2020 j’ai commencé à apprendre le français mais en 2022 je voulais arrêter mais mon père m’a dit que si je continue, en 2024 je pourrais aller en France pour faire un échange. Aussi je voulais apprendre plus sur la vie ici et pour être plus indépendant de me parents.

J’aime beaucoup la France et mon séjour se passe bien. Je connais beaucoup sur le pays mais avec la famille j’arrive à comprendre mieux cette culture et la vie quotidienne. Notre voyage à Paris, c’était mon moment préféré du voyage et aussi quand on a visité Biarritz et Lourdes. 

La nourriture est toujours délicieuse, j’ai gouté de nouvelles choses comme le foie gras, le canard, les andouilles et beaucoup plus. 

L’école c’est bien, je connais beaucoup de personnes qui sont déjà mes amis.

Je veux revenir avec ma famille pour leur montrer tout de la région.

Au Guatemala on finit à 14h et ici presque tous les jours à 17h.

Il y a beaucoup de cours différents comme les cours de sti2d et les cours sont plus longs.

En France, il y a beaucoup plus de pause pendant la journée et au Guatemala ce n’est pas possible de sortir de l’école pendant ces pauses. 


 

 

Haku W. , Japon- 2024-2025

Haku W. , Japon- 2024-2025

Haku Wakabayashi, Japon, 18 ans 1ere STL de septembre à Juin. Je suis venu en France pour apprendre le français et connaître la culture.

Mon séjour en France se passe bien et la nourriture est bonne. Ma famille d’accueil est très gentille, le couple n’a pas d’enfant mais Je me suis fait des amis au lycée. 

Je ne parlais pas du tout français avant de venir donc la communication était difficile au début et donc nous avons parfois dû parler en anglais car personne ne parle japonais ici sauf un peu la maman d’accueil. J’ai visité la frontière espagnole qui n’est pas loin de Tarbes et j’ai rencontré les parents du père d’accueil. J’ai aussi pu monter au Pic du Midi. Et suis allé à Toulouse.

La différence avec l’école au Japon c’est qu’au Japon nous travaillons tous les jours de 8h à 15h sauf le week end et le portail est libre d’entrée, ici, il faut une permission. Il y a certaine matière que nous pouvons choisir au Japon, tous n’est pas obligatoire.

 

Julia V. C. du Brésil -2023-2024

Julia V. C. du Brésil -2023-2024

Julia V. C. a 16 ans et vit à Guarapuava Parana au Brésil, elle étudie en 1ère STL pour 6 semaines depuis début novembre.

« J’ai étudié le français pendant 4 mois, j’ai un peu de difficulté avec la langue mais je comprends les professeurs.

 

J’ai suivi un processus de sélection pour partir en échange et le pays était choisi au hasard. Je souhaitais découvrir la culture française, visiter un pays d’un autre continent et apprendre une nouvelle langue.

Ma famille d’accueil est formidable, nous vivons avec les parents et un petit garçon.

C’est très différent ici à cause du fuseau horaire, des cours, des gens mais l’adaptation s’est faite en douceur.

J’ai pu visiter certains endroits comme les plages françaises, les montagnes et la ville de Tarbes, c’était très beau ! »

 

Jorge d'Espagne-2023-2024

Jorge d'Espagne-2023-2024

Jorge a 16 ans, il vit à Las Palmas en Espagne et étudie en 1ère stl depuis début septembre jusqu’en juin 2024

Je parle français depuis mes 7 ans. Je comprends bien la langue. Je suis venu ici pour me préparer à un grand voyage aux USA. En fait mes parents souhaitaient que j’apprennes à être seul mais dans un pays plus proche au début.

Ça se passe bien ici même si mes amis en Espagne me manquent. Ma famille d’accueil est très bien même si la fille me taquine souvent…

Nous sommes allés à Nantes, à la montagne et à Tarbes et les grands parents de la famille m’ont fait visité Lourdes. Le climat ici est pour moi un peu difficile car j’ai l’habitude qu’il fasse toujours beau en Espagne.

 

Julia S. D. C. du Brésil -2023-2024

Julia S. D. C. du Brésil -2023-2024

Julia à 17 ans et vit à Londrina au Brésil, elle étudie en 1ère STl depuis début novembre pendant 6 semaine.

« J’ai fait du français pendant 8 mois. Le premier jour, je parlais très mal, je me suis beaucoup améliorée, je comprends beaucoup de choses et j’essaie de perfectionner mon oral car c’est plus difficile.

Au début de l’année 2023 on m’a proposé un programme d’échange en France, j’ai postulé tout de suite et j’ai été acceptée.

En cours, j’arrive de plus en plus à comprendre les professeurs mais c’est beaucoup plus difficile avec les examens.

Ma famille d’accueil est extraordinaire, ils sont très gentils et respectueux. Ils m’ont emmené deux fois en randonnée dans les montagnes, c’est très joli et la deuxième fois il neigeait. Bientôt ils veulent m’emmener à l’océan à Souston. J’aime tout ici !

 

Bianca B. du Brésil -2023-2024

Bianca B. du Brésil -2023-2024

Bianca B., 16 ans vient de Curitiba au Brésil, elle étudie en 1ère STL pour 6 semaines depuis début novembre.

« J’ai étudié le français pendant 4 mois avant de venir en France . Maintenant je peux comprendre mais j’ai encore des difficultés pour parler.

Je suis venue en France car j’ai été choisie par le gouvernement et j’ai gagné une bourse d’études. Je ne pouvais pas choisir le pays mais j’ai adoré que cela soit en France.

Je peux comprendre les enseignants en cours mais parler et poser des questions est difficile. La forme d’enseignement, l’organisation et les horaires sont très différents du Brésil mais je me suis adapté facilement.

Ma famille d’accueil a un fils dans la même école, ils sont formidables, ils nous traitent très bien, la relation avec le fils, qui est plus jeune que nous, est bonne et cette famille nous inclus dans tous les programmes familiaux, ça ne fait pas longtemps que nous sommes là mais nous avons visité Lourdes. »

 

 

Liza de Berlin -2023-2024

Liza de Berlin -2023-2024

Liza a 16 ans vient de Berlin, Allemagne et est scolarisée en 1er STL depuis début septembre 2023 jusqu’en juin 2024

« J’ai fait 4 ans de français à l’école, mais je ne parle pas bien le français, je connaissais quelques phrases, la base.

J’ai eu des difficultés au début mais maintenant je comprends mieux la langue et mon français s’est amélioré.

Mon but ici est d’apprendre le français beaucoup plus et peut-être le parler couramment un jour.

Bien entendu je souhaite en apprendre plus sur la culture et les français.

Avec ma famille d’accueil, j’ai déjà visité Lourdes , les montagne d’ici et nous sommes allés en Espagne aussi.

Je me suis fait des amis ici au lycée, et nous sommes aussi très proches entre étudiants étrangers, ce sera très dur de leur dire au-revoir. 

Je suis dans un club de volley-ball ici et cela m’apporte beaucoup de joie car je faisais aussi ce sport en Allemagne et je suis très heureuse que cela continue ici.

Je veux être enseignante plus tard et peut-être je pourrais enseigner le français… c’est une option. »

 

 

Stéphanie du Brésil-2023-2024

Stéphanie du Brésil-2023-2024

Stéphanie a 16 ans , elle vient de Curhiba-Parana au Brésil et est scolarisée en 1er STL depuis début novembre 2023 pour 6 semaines.

 « J’ai étudié le français pendant 4 mois avant de venir, j’ai encore des difficultés mais je comprends ce que disent les enseignants. Je suis venue en France parce que j’ai passé une bourse gouvernementale et je suis venu apprendre le français, la culture et rencontrer de nouvelles personnes, j’ai l’intention de revenir en France à l’avenir.

Les études au Brésil sont différentes mais il n’était pas difficile de s’adapter à l’école, à la ville et à la culture.

Ma famille d’accueil a un fils qui étudie ici aussi et m’inclus toujours dans les activités familiales, nous avons visité Lourdes, ma famille d’accueil est incroyable ! En plus je suis avec une autre étudiante du Brésil. »

 

Alejandro M. G., Espagne -2021-2022

Alejandro M. G., Espagne -2021-2022

Alejandro M. G. vient d’Espagne, a 16 ans et est scolarisé en 1ère STI2D dans notre lycée Pradeau-La Sède. Il est arrivé début septembre et repartira le 10 juin 2022.

Il est venu pour apprendre une nouvelle langue et c’est sa sœur, qui l’a motivé à faire un séjour en France car elle l’avait fait elle-même par le passé et avait beaucoup apprécié. 
Au début du séjour « je ne parlais rien mais aujourd’hui je parle beaucoup mieux et surtout je comprends » dit-il.

Sa famille d’accueil est composée d’un garçon de 3ème et d’une petite fille en primaire. Le garçon étant inscrit au club de foot Elan Pyrénées à Tarbes, il a pu l’accompagner et profiter des cours. Il a pu aussi intégrer l’équipe de foot de l’UNSS du lycée et même aller faire des matchs à Toulouse. Il a vraiment apprécié sa famille d’accueil qui l’a même emmené à Marseille.

Il pense revenir voyager avec ses parents et envisage même de venir travailler en France plus tard !

 

 

 

 

 

 

Irène D. L., Italie -2021-2022

Irène D. L., Italie -2021-2022

Iren D. L., « 17 ans presque 18 » dit-elle, vient de Florence en Italie. Scolarisée en 1ère STL du 3 janvier au 17 juin 2022, dans notre lycée, elle est arrivée ne connaissant pas la chimie « c’était un peu difficile mais intéressant » affirme-t-elle. 

 « Je parlais un peu mais maintenant mon allocution s’est améliorée ; en écoutant ‘H 24 ‘ les gens parler, j’ai progressé vite, dès les premières semaines ! Je pense même en français ! Je veux étudier en France (faire une fac d’anglais) et y travailler ! affirme-telle.
Elle doit d’abord faire sa dernière année de lycée en Italie où elle va passer un Bac Français et Italien en même temps.

Accueillie par une famille avec 2 filles de 4 et 8 ans dont la maman travaille en tant qu’ATSEM à l’école Saint-joseph d’Ossun (notre ensemble scolaire), elle a pu visiter Lourdes, Marciac et la montagne où elle a fait du ski. 

 

 

 

 

 

Lena K., allemande -2021-2022

2021-2022

Lena K., allemande -2021-2022

2021-2022

Lena vit vers Oberhausen. Elle a 16 ans et étudie dans une classe de 2nde de notre établissement depuis le 3 janvier jusqu’au 21 mai 2022. 

Elle souhaitait venir en France pour améliorer son français car elle aime beaucoup cette langue. 

En Allemagne, elle avait travaillé essentiellement l’écrit ; pour progresser à l’oral, son professeur de français en Allemagne, lui a conseillé de faire ce genre de séjour. 

Elle est déjà venue en France pour des visites touristiques et trouve cela « cool de faire un séjour plus long pour apprendre la langue ». Sa famille d’accueil est composée de 4 « sœurs » d’accueil, dont 2 au collège Pradeau-La Sède, qui ont les même centres d’intérêt et ont pu l’accompagner durant sa scolarisation. Elle dit s’être très bien entendue avec sa famille d’accueil et a pu bénéficier de découvrir avec eux Biarritz, le Cap Breton et les Pyrénées.

 

 

 

 

 

 

 

Joséphine P., Pays Bas -2021-2022

Joséphine P., Pays Bas -2021-2022

Joséphine P., 17 ans est originaire des Pays Bas, à côté de Rotterdam. Elle est arrivée début septembre et repart le 18 juin et est scolarisée en terminale dans notre lycée.

La famille d’accueil a 3 enfants à la maternelle qu’elle a vraiment apprécié, ils sont même allés à la montagne faire du ski.

Elle avait déjà fait 3 semaines de cours de français à Montpellier dans le sud de la France et avait beaucoup aimé la France. Elle veut passer son 2ème niveau de Bac dans son pays et pour cela avait besoin de bien connaître une langue étrangère. « En premier, c’était difficile de comprendre tout le monde car ils parlent vite mais maintenant c’est bien mieux, j’ai fait beaucoup de progrès ! » affirme-t-elle.

 

 

 

 

 

Diana L., allemande -2021-2022

Diana L., allemande -2021-2022

Diana La., 16 ans est allemande, elle « vit dans une ville peu connue, Gelsenlurchen, à côté de Dusseldorf, et a des origines Ukrainiennes/Russes » explique-t-elle. Scolarisée en 2nde dans notre lycée.

« Je voulais partir aux USA ou en Angleterre mais comme je parlais déjà anglais, j’ai préféré apprendre le français en venant ici et avoir une expérience différente » dit-elle. En plus « ma demie sœur était partie à Paris pour étudier et j’aime la langue » affirme-t-elle. « Au début, c’était compliqué de se comprendre avec la famille qui ne parlait pas allemand ni anglais, j’utilisais le téléphone pour communiquer ». 

La famille d’accueil étant composée d’un garçon en 6ème dans notre collège et un autre en primaire qui font du rugby, elle a pu être initiée à ce sport.  Ils sont allés ensemble dans le « nord de la France, la Bretagne, je crois, pour un mariage » dit-elle et aussi à Auch et à Biarritz. Elle a aussi pu faire du ski dans nos belles montagnes, avec le lycée.

 

 

 

 

 

Valeria P. R., Mexique-2021-2022

Valeria P. R., Mexique-2021-2022

Valeria P. R., 16 ans, vient de Mexico, Mexique. Elle est arrivée en Octobre et repart en juillet. 

Elle a fait de l’espagnol et de l’anglais en premières langues, elle voulait donc apprendre le français et connaître une autre culture. « J’avais les bases en français, c’était difficile au début mais dans ma classe il y avait d’autres élèves étrangers Maelys (allemande) et Paula (espagnole) qui m’ont aidé en français. En plus, j’étais réservée car je suis arrivée plus tard que la rentrée, j’ai réussi à m’intégrer avec beaucoup d’amis et j’ai eu la meilleure moyenne de la classe » explique-t-elle.

 « Mon père est venu en France rencontrer ma famille d’accueil qui sait parler espagnol alors ils ont pu faire connaissance et puis je suis restée seule avec les parents et les deux enfants, c’était plus rassurant pour tout le monde » dit-elle.  La famille avait prévu plein de visite, ils sont allés à Paris, à Pau, à Toulouse, à Lourdes, à Saint-Jean de luz et San Sebastian ensemble. Une belle découverte de la France !