Vous cherchez une formation
Post-bac ?
Découvrez aussi notre campus !Formation du personnel
Mobilité - Enseigner à l'étranger
Mobilité - Enseigner à l'étranger
Personnel enseignant du premier degré ou du second degré, vous pouvez enseigner dans les établissements du réseau des établissements scolaires français ou franco-étrangers dépendant de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), vous pouvez être affecté dans une école européenne, vous pouvez également être recruté "localement".
Mobilité à l'étranger : des dispositifs à votre portée
L’international, ce n’est pas que pour les autres ! À l’échelle de votre établissement, il est possible de s’appuyer sur des dispositifs permettant à des enseignants de bénéficier d’une expérience professionnelle notable à l’étranger. N’hésitez pas à les diffuser autour de vous et vigilance sur les dates : octobre est un mois clé !
- Stages de renforcement linguistique à l’étranger
- Le CODOFIL
- Les séjours professionnels pour les enseignants français
- Programme de mobilités "Une année en France"
Les mobilités Erasmus+
Les mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire permettent d’organiser des séjours dans un pays participant au programme, dont l’objectif est l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, de méthodes et d’outils.
Pour quoi faire ?
Les mobilités Erasmus + permettent :
- aux personnels d’effectuer des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire
- aux personnels de se former (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe
Qui peut participer ?
Les personnels (enseignants, personnels administratifs, personnels de direction, …) de la petite enfance, des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de l’enseignement général, technique, de la maternelle au lycée ainsi que les personnels d’autorité éducative locale (DSDEN, rectorat, DDEC, …) et les personnels des collectivités territoriales en charge des questions scolaires (service éducation, service relations internationales).
Se former en DNL
Discipline Non Linguistique
Se former en DNL
Discipline Non Linguistique
Qu'est-ce que la certification DNL ?
La certification DNL est une certification accordée aux professeurs et formateurs de disciplines non linguistiques afin de leur permettre d'enseigner leur discipline en langue vivante étrangère dans une section européenne.
Cette certification est ouverte :
- aux enseignants, titulaires ou stagiaires, du premier et second degré des établissements publics,
- aux maîtres contractuels et agréés des établissements privés sous contrat,
- aux enseignants contractuels du premier et second degré employés par contrat à durée indéterminée des établissements publics,
- aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.
Dans la voie professionnelle, le corps d'inspection préconise de privilégier les disciplines d'enseignement professionnel comme disciplines non linguistiques des sections européennes, sans exclure pour autant les disciplines d'enseignement général.
Si l'établissement ne dispose pas d'une section européenne, il est toutefois possible de présenter cette certification dans l'objectif de l'ouverture future d'une telle section ou simplement à titre d'enrichissement professionnel.