Dans tous les cycles
Dès la maternelle, jusqu’au CP, nous sommes sensibilisés aux langues anglaise et espagnole initiées par les professeurs.
A partir de la PS, une initiation à l’anglais et à l'espagnol nous permet de nous familiariser à des sons inconnus, à une musique langagière différente de celle de notre langue maternelle, à une culture différente de la nôtre mais aussi à une manière de vivre et de penser qui n’est pas la nôtre.
L’apprentissage de ces langues devient une réalité nous permettant de communiquer : nous apprenons à nous présenter, à poser quelques questions et à y répondre.
Au cycle I
Dès la MS, nous apprenons à maîtriser l’outil informatique ; pour cela nous allons, une fois par semaine à la salle informatique où chacun travaille sur un ordinateur.
Au cycle II
L’intervention d’un prof de sport pour les enfants de la GS au CM2.
Dès le CP, nous apprenons à maîtriser l’outil informatique (souris, clavier) via des jeux ; pour cela nous allons, une fois par semaine, à la salle informatique où chacun travaille sur un ordinateur avec un intervenant informaticien…
En CE1 découverte de word et des exercices de mise en page (bonne utilisation du clavier).
Au cycle III
L’informatique est aujourd'hui un véritable apprentissage. Nous apprenons à nous servir du traitement de texte mais aussi à utiliser Internet pour des recherches documentaires.
Préparation à la certification PIX : plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques (à partir du collège).
Dispositif d’Aide aux Enfants en Difficulté de l’Enseignement catholique
L’intervention du DAEDEC
Dispositif d’Aide aux Enfants en Difficulté de l’Enseignement catholique
L’intervention du DAEDEC
L’intervention du DAEDEC (Dispositif d’Aide aux Enfants en Difficulté de l’Enseignement catholique) auprès des élèves ayant des difficultés dans leurs acquisitions ou dans leur comportement permet une approche plus globale de l’enfant et de sa problématique.
Cette aide en groupe très restreint (pas plus de 4 élèves) permet à l’enfant de prendre le temps de répondre à ses besoins et de travailler sur ses difficultés pour les dépasser.
De plus, l’enfant peut bénéficier, si besoin, d’un Projet Personnalisé qui lui permet de progresser à son rythme dans la réussite à laquelle il peut prétendre.
Enfin, depuis la rentrée 2008, les enfants peuvent bénéficier d’un soutien scolaire, assuré par les professeurs des écoles en groupe restreint dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires.