Vous cherchez une formation

Post-bac ?

Découvrez aussi notre campus !

Les Apprentissages

scroll

Dans notre école… nous aimons l’école :

Dans notre école… nous aimons l’école :

Tout au long de notre scolarité, nous sommes considérés comme des êtres uniques. Nous sommes accueillis cha­leu­reu­sement avec un sourire même quand le temps est gris…

Tout le personnel, enseignant et non-enseignant, est à notre écoute, attentif à notre comportement, à nos joies comme à nos peines…

Le cadre scolaire et la vie à l’intérieur de notre é­ta­blis­sement nous donnent l’envie de venir à l’école avec plaisir. C’est ce plaisir qui nous donne l'envie d’apprendre, le goût de l’effort, l'envie de se dépasser et de réussir…

N’est-ce pas là les clés d’une vie épanouie dans la relation aux autres et dans le respect de soi ?

Dans notre école… nous vivons ensemble, les uns avec les autres :

Dans notre école… nous vivons ensemble, les uns avec les autres :

Aux cycles I, II et III

Notre école est un lieu où nous apprenons à respecter des règles, à vivre les uns avec les autres, dans un climat de bienveillance. C’est pourquoi le règlement intérieur, les règlements des classes sont transmis aux familles, signés par elles, mais également par l’élève, les enseignants et la directrice. On s’y réfère chaque fois que cela est nécessaire.

Dans notre école… nous avons envie de lire, nous savons lire, nous aimons lire  :

Dans notre école… nous avons envie de lire, nous savons lire, nous aimons lire  :

Au cycle I

Dès la maternelle, nos maîtresses nous font découvrir les livres ; cela commence par le rangement de la bibliothèque de la classe, ce qui nous permet de découvrir les différents types de livres…

Au cycle II

Nous apprenons à lire grâce à une méthode de lecture à la fois visuelle, auditive et kinesthésique. Adaptée ainsi à tous les enfants, elle permet à chacun de nous d’entrer dans le monde de l’écrit avec plaisir.

Nous allons régulièrement à la bibliothèque de l’école mais aussi à la bibliothèque municipale ; nous disposons ainsi d’une multitude de supports : encyclopédies, livres à thème, quotidiens, hebdomadaires, revues diverses, jeux éducatifs…

Lire devient petit à petit un vrai plaisir et nous pouvons enfin donner du sens aux écrits qui nous entourent.

Nous avons un projet lecture : «silence on lit» et chaque semaine  toutes les classes primaires lisent sur le même créneau horaire.

Au niveau de tous les cycles

Nos enseignants ont pour principal souci de nous donner l’envie de lire, d’écrire et ce, au travers de différentes activités pédagogiques : correspondances, concours d’écriture, découverte de classiques de notre littérature, ateliers de lecture des plus grands dans les classes des plus jeunes : les CM aux Moyens ou aux Petits et, au 3ème trimestre, les CP vont faire de la lecture aux grandes sections.

Nous avons mis en place «des boîtes à livres» dans les entrées des écoles.

Une bibliothèque existe au sein de l’école, elle est ouverte entre 12h30 et 13h30 pour faire une pause lecture au calme.

Cette année scolaire 2021-2022 ,l'école s'engage sur un nouveau projet lecture qui concerne tous les cycles.

Dans notre école… nous apprenons les langues vivantes :

Dans notre école… nous apprenons les langues vivantes :

Au cycle I

Dès la grande section, nous sommes sensibilisés à la langue anglaise ou espagnole par le biais de comptines ou de chansons courtes.

Au cycle II

En CP et en CE1, une initiation à l’anglais nous permet de nous familiariser à des sons inconnus, à une musique langagière différente de celle de notre langue maternelle, à une culture différente de la nôtre mais aussi à une manière de vivre et de penser qui n’est pas la nôtre.

Au cycle III

En CM1 et CM2, l’apprentissage des langues devient une réalité nous permettant de communiquer : nous apprenons à nous présenter, à poser des questions, à y répondre et à nous familiariser avec la culture du pays. Des professeurs du collège interviennent dans les diverses classes en anglais et en espagnol

 

Dans notre école… nous apprenons à connaître nos origines à travers l’Histoire :

Dans notre école… nous apprenons à connaître nos origines à travers l’Histoire :

Aux cycles II et III

Nous situons dans le temps quelques personnages, des monuments, des œuvres d’art.

Nous étudions des sociétés, des modes de vie différents des nôtres à l’aide de manuels scolaires spécifiques, de documents, d’images, de diapositives, de films documentaires et/ou historiques.

Nous effectuons des visites de musées, de monuments et participons à des sorties scolaires articulées autour de la période historique étudiée.

Dans notre école… nous utilisons des outils informatiques :

Dans notre école… nous utilisons des outils informatiques :

Au cycle II

Dès le CP, nous apprenons à maîtriser l’outil informatique (souris, clavier) via des jeux ; pour cela nous allons, une fois par semaine, à la salle informatique où chacun travaille sur un ordinateur avec un intervenant informaticien…

En CE1 découverte de word et des exercices de mise en page (bonne utilisation du clavier).

Au cycle III

L’informatique est un vrai apprentissage. Nous apprenons à nous servir du traitement de texte mais aussi à utiliser Internet pour des recherches documentaires.

Préparation à la certification PIX  : plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques (à partir du collège).

 

Dans notre école… nous nous éveillons aux Arts :

Dans notre école… nous nous éveillons aux Arts :

Au cycle I

En maternelle, nous faisons, au travers de différents ateliers avec les maîtresses et des intervenants extérieurs : de la peinture, du modelage, de la cuisine, du découpage, des activités artistiques, des travaux manuels, du jardinage.

Avec ces ateliers, nous, les enfants :

  • Nous devenons plus autonomes.
  • Nous sommes capables de nous adapter à un autre environnement, un autre lieu que notre classe, une autre personne que notre maîtresse.
  • Nous apprenons à appréhender la notion de temps car ces ateliers ont lieu sur des périodes différentes.

Avec ce dispositif, chaque adulte porte sur un même enfant son regard, différent de celui de l’autre, ce qui ­permet à l’équipe enseignante de mieux ­comprendre son fonc­tion­nement et d’optimiser l’évaluation de ses acquis.

Aux cycles II et III :

Nous allons à des expositions, nous participons aussi à des concours artistiques qui éveillent notre créativité.

Au sein même de notre école, nous organisons également des mini-expositions pour montrer à nos parents et aux autres classes notre travail artistique.

Au cycle III

Nous participons aussi à des ateliers théâtre, à des chorales, à des ateliers danse.

Dans notre école… nous observons la nature  :

Dans notre école… nous observons la nature  :

Différents élevages ont lieu dans nos classes : perruches, cochon d’Inde, phasmes, poissons, escargots… 

Au cycle I

Avec l’aide des adultes, nous nous occupons de notre potager, cela nous permet de comprendre comment poussent les végétaux, de la graine à la plante.

Aux cycles II et III :

Nous participons à des sorties où nous apprenons à découvrir et à observer la nature (sortie dans nos belles Pyrénées), mais aussi à comprendre le mode de vie des animaux qui y vivent : sortie à la colline aux Marmottes, voyage de plusieurs jours à Payolle ou encore classe découverte de la pêche…

Possibilité de création d'un potager en autonomie, sur projet des élèves en CM2

Dans notre école… les enfants en difficulté sont pris en compte :

Dans notre école… les enfants en difficulté sont pris en compte :

Tous les cycles

L’intervention du réseau ASH 65 (Adaptation Scolaire et scolarisation des enfants en situation de Handicap) auprès des élèves ayant des difficultés dans leurs acquisitions ou dans leur comportement permet une approche plus globale de l’enfant et de sa problématique. Cette aide en groupe très restreint (pas plus de 4 élèves) permet à l’enfant de prendre le temps de comprendre ses difficultés et de les travailler pour les dépasser.

De plus, l’enfant peut bénéficier, si besoin, d’un Projet Personnalisé qui lui permet de progresser à son rythme vers la réussite à laquelle il peut prétendre.

Un maître spécialisé est présent dans l’école 6 demi-journées par semaine.

Enfin, depuis la rentrée 2008, les enfants peuvent bénéficier d’un soutien scolaire, assuré par les professeurs des écoles à raison de 30 minutes 1 à 2 fois par semaine en groupe restreint dans le cadre des APC. L’aide aux devoirs est assurée 3 fois par semaine à partir du CE2.

Dans notre école... nous nous éveillons à la foi :

Dans notre école... nous nous éveillons à la foi :

Dans notre école catholique, la pastorale occupe une place privilégiée.

L'éveil à la foi s'adresse aux enfants de la maternelle au CE1.

A partir du CE2, deux parcours sont proposés aux élèves : 

  • le parcours des sacrements,
  • ou le parcours “culture des religions du monde”

Dans notre chapelle, sont organisées des célébrations pour les fêtes de Noël et de Pâques.

Une bénédiction des cartables rassemble tous les élèves à la rentrée des classes.

La cathédrale, tout près de notre école, nous reçoit pour célébrer les baptêmes et les communions.

 

 

 

 

Dans notre école… nous nous préparons au collège :

Dans notre école… nous nous préparons au collège :

Au cycle III

Enfants du cycle III, nous nous rendons régulièrement sur le site du collège pour la pratique d’activités sportives.

Élèves de CM2, nous y allons tous les vendredis après-midi dans le cadre du lien CM2/6ème pour la pratique d’activités sportives diverses et variées que nous avons choisies, telles que l’escrime, le tennis, le ski, le football, le rugby, le basket-ball, le tir à l’arc, le bowling, la course d’orientation… et bien d’autres.

Les pratiques pédagogiques des enseignants du CM2 préparent leurs élèves à une entrée en 6ème réussie : autonomie, gestion du matériel, devoirs donnés en avance…

Des rencontres entre professeurs des écoles de CM et professeurs de 6ème ont également lieu régulièrement.

Les élèves de cycle III bénéficient de cours de langues animés par les professeurs du collège.

Une immersion en classe de 6ème sur une demi-journée nous permet une meilleure approche de l'entrée au collège et de son fonctionnement.