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BTS Management Commerciale Opérationnel - ex BTS MUC

Admission

Peuvent intégrer un BTS MCO, les bacheliers issus de l'enseignement technologique, général ou professionnel.

Descriptif et débouchés

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes :

  • Prise en charge de la relation client dans sa globalité.
  • Animation et dynamisation de l’offre.
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale.
  • Assurer le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Emplois concernés

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités profesionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

-- Niveau Assistant --

  • Assistant chef de rayon, animateur des ventes,
  • chargé de clientèle, chargé d’accueil,
  • délégué commercial,
  • vendeur-conseiller e-commerce...

-- Niveau responsable --

  • Responsable de rayon,
  • manageur-adjoint, directeur-adjoint de magasin,
  • responsable de clientèle,
  • chef des ventes, administrateur des ventes,
  • responsable d’un centre de profit,
  • responsable de secteur, de département,
  • responsable e-commerce…
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Formation

  • La formation est effectuée sur deux ans et donne accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de l'Éducation Nationale). Durant ces deux années, l'étudiant bénéficie d'un suivi pédagogique et relationnel.
  • La réussite de l'étudiant passe par une présence assidue aux cours et un travail personnel suffisant.
  • Le B.T.S. s'inscrit dans le parcours L.M.D. en procurant 120 crédits E.C.T.S.

Spécificités

  • L'établissement possède un matériel informatique important et performant, des accès à Internet,
  • Les étudiants bénéficient également d'un matériel de communication et d'un laboratoire de langues qui leur permettent d'acquérir la maîtrise de leur environnement technologique et linguistique.

Conditions d’admission

  • Inscription sur la plateforme informatique d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup : www.parcoursup.fr
  • L'admission est prononcée par un jury après étude du dossier et communiquée par la plateforme.
  • En cas de défaut d’inscription sur "Parcoursup", prendre contact avec le secrétariat.

Site Saint-Pierre

24 avenue d'Azereix - 65000 Tarbes
Tél. : 05 62 56 33 60
Email : saintpierre@pradeaulasede.fr

 

 

 

 

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Horaires hebdomadaires
Horaires Cours et Travaux Dirigés
TS1
TS2
Culture générale et expression
2 h
2 h
Langue vivante étrangère I
3 h
3 h
Culture économique, juridique et managériale
4 h
4 h
Développement de la relation client et vente conseil
6 h
5 h
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
5 h
6 h
Gestion opérationnelle
4 h
4 h
Management de l’équipe commerciale
4 h
4 h
Facultatif
TS1
TS2
Entrepreneuriat
2 h
2 h
Parcours de professionnalisation à l’étranger
2 h
2 h
Langue Vivante Étrangère II Facultative
2 h
2 h
  • un stage long, 12 à 14 semaines sur les deux années en milieu professionnel, a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles.
  • Le stage est décomposé en missions professionnelles de préparation et de suivi (40 demi-journées), et périodes d'immersion totale en entreprise (12 à 14 semaines).

Contribution

Les étudiants peuvent adresser une demande de dossier de bourse. Le Dossier Social Etudiant (DSE) se constitue en ligne à partir du 15 janvier sur : www.messervices.etudiant.gouv.fr
Montant de la contribution annuelle : cliquer ici
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