Présentation
Projet éducatif
Projet
pédagogique
Projet pastoral
Agenda
Évènements
Formations
Offres d'emplois
C.D.I.
Le personnel
L'A.P.E.L.
L'O.G.E.C.
Taxe
d'apprentissage
Tarifs
Plan d'accès
Contact
Présentation des Associations pour le Lycée Solidaire - 8 Octobre 2015

Tout au long de l’année, chaque classe 
est aidée à réaliser des actions de solidarité
pour une association de son choix.
Pas moins de 17 associations se sont présentées aux élèves pour faire leur choix :
Cameroun Bigorre, Cimade, ENSEMA, Mira Europe, CCFD-Terre Solidaire, La Banque Alimentaire, Commerce Equitable 65, Don du Sang, ADOT 65, Recup'Act, Valentin Haïuy, ACAT, Les Soeurs de St-Joseph,
Secours Catholique , L’oiseau Bleu de N’Zérékoré, Mob 65 et Manao-An.

animation lycée solidaire
cimade   La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme
recup'actions 65 RECUP'ACTIONS 65 a pour objet de favoriser l'insertion professionnelle des populations exclues du monde du travail, en mettant en place des activités économiques liées à la récupération de déchets valorisables tels que papiers, cartons, textiles ... ainsi que le regroupement, la dépollution, le démantèlement des D.E.E.E. (Déchets Equipements Electriques et Electroniques), mais aussi la récupération, réparation et vente d'électroménagers d'occasion aux particuliers.
Ces activités s'inscrivent dans une démarche de développement durable en partenariat avec des Associations, Entreprises, Collectivités et Administrations des Hautes-Pyrénées
secours catholique Le Secours Catholique a pour mission de « faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous »
Le Secours Catholique considère que les hommes, femmes et enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement. Il s’engage à leurs côté pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personnes humaine dans toutes ses dimensions.
mob65

Location, entretien et réparation. Prêt de mobylette et de vélo

À l'origine, l'association Mob 65 a été fondée par Récup'Action, qui s'était aperçue que de nombreuses personnes ne pouvaient travailler ou effectuer des stages car elles ne possédaient pas de moyens de locomotion : travail hors de Tarbes, activité le soir ou de nuit…
D'où l'idée de louer à bas prix des vélos ou des mobylettes équipées de casque et assurance, récupérés chez des particuliers qui en faisaient don et remises en état, soit pour la remise en circulation ou la récupération de pièces pour d'autres réparations.

Aujourd'hui, l'activité de l'association s'étend sur tout le département, grâce à son camion atelier qui apporte les mobylettes aux personnes intéressées, voire en récupère pour les réparer dans l'atelier tarbais.

Elle est allée plus loin en vendant des vélos ou mobylettes à bas prix aux personnes en difficulté. L'appel aux dons pour des vélos ou mobylettes auprès des particuliers est toujours d'actualité.

Cameroun bigorre

L’association Cameroun Bigorre.

•Les projets sont menés au Cameroun dans les  villages exclusivement, pour l’équipement des collèges et lycées, des hôpitaux et la construction des puits d’eau potable.

•L'association a participé à l'équipement d'une maternité rurale et d'un collège et envisage de réaliser l'adduction en eau potable et des séchoirs alimentaires solaires pour des villages camerounais.

•Pour avoir des fonds propres elle organise des repas dansants, des vides greniers et participons à des forums. Elle bénéficie aussi de vos aides et de quelques subventions.
ffdsb

Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole : Organisme fédérateur de plus de 2750 associations regroupées en Unions Départementales, Comités Régionaux et de Groupements Nationaux issus d’entreprises, la Fédération compte plus de 750 000 adhérents donneurs de sang et militants pour le don de sang bénévole.

Elle représente et protège les intérêts et les droits des donneurs de sang bénévoles auprès des organismes de la transfusion sanguine et des grandes organisations nationales et internationales.

Elle veille à l’éthique du don de sang : bénévolat volontariat, anonymat et non profit des produits sanguins.

ENSEMA

L'Association ENSEMA, créée en 1987, vient en aide aux enfants et adolescents malades ou accidentés en leur proposant un soutient scolaire et psychologique.

  Les familles sont également aidées dans ses moments souvent douloureux et difficiles pour elles. L'ENSEMA permet à l'enfant ou adolescent de se soustraire à l'isolement en lui assurant une présence amicale et constructive par des cours gratuits et personnalisés.

  L'association prend en charge une trentaine d'enfants par an (du Primaire au bac voir plus) et compte près de 100 bénévoles diplômés et compétents qui interviennent à domicile, à l'hôpital, en centre de rééducation fonctionnelle, au siège de l'association ou en établissement scolaire sur tout le département des Hautes-Pyrénées.


           

valentin haüy Créée en 1889, l'association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) a été reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle.
Aujourd'hui, et avec constance depuis plus de 125 ans, l'association Valentin Haüy poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.
Ethika

L’Association Commerce Équitable des Hautes Pyrénées œuvre à établir des relations de confiance entre les consommateurs et les petits producteurs du Sud comme du Nord. Elle fait le lien entre des producteurs respectueux de la nature et des hommes, et des consommateurs conscients et responsables.

L’ ACE 65 est membre relais du réseau ARTISANS du MONDE, acteur historique du commerce équitable en France et 1er réseau dans ce secteur avec plus de 170 points de vente. A ce titre elle gère la Boutique Ethika .

Mira europe

L’association MIRA Europe est la première école de chiens-guides spécifiquement destinés à des enfants déficients visuels à partir de l'âge de 12 ans, dans toute l'Europe.

La Fondation éduque sur son site, à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) les chiens-guides qu'elle remet gratuitement à des enfants français et européens âgés de 12 à 18 an

banque alimentaire 65

la Banque Alimentaire 65. Un partenariat durable s'installe entre l'établissement Pradeau-La Sède et la Banque Alimentaire.
   La banque alimentaire fonde son action sur les valeurs de DON et de PARTAGE.
    Elle est engagée, sans a priori idéologique ou culturel, dans une démarche de solidarité au service des personnes démunies, en partenariat avec des associations et organismes sociaux.
    Cette démarche vise à favoriser une alimentation de qualité et créatrice de lien pour les personnes en situation de précarité.
    Les banques alimentaires départementales fonctionnent toute l'année en réseau au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

manao an

l’association Manao-An (31) afin de parrainer des enfants de Madagascar.

"Manao-an" veut dire : "Bonjour" ou "Bienvenue" en malgache.

L’action de ce centre est assez complète, puisqu’elle se situe à la fois au niveau :
- santé
- formation éducation
- action sociale
- aide au développement
- lutte contre la malnutrition

 

Les Soeurs Saint-Joseph

les Sœurs de Saint-Joseph, de la congrégation qui a fondé notre établissement.
- 1873 : les Sœurs de Saint-Joseph de Cantaous fondent leur école
- 1929, elle prend le nom de Notre-Dame de La Sède
- Puis à la rentrée 1995, cette école fusionne avec l’école du Pradeau pour donner naissance à l'Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède.

Entre-temps les Sœurs ont créé des écoles dans d’autres pays.

Nous proposons de soutenir un dispensaire, base de développement pour la population de Kananga, localité de la République Démocratique du Congo.

 

L'oiseau bleu de N'Zerekoré

L’association l’Oiseau Bleu de N’Zerekoré. C’est une association humanitaire, créée en 2008,  qui œuvre dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés et aux orphelins en construisant des orphelinats et des écoles dans la République de Guinée Conakry.
L’Oiseau  Bleu de N’Zérékoré mène un projet de construction d’un centre d’accueil et d’hébergement

Pour la prise en charge des enfants en situation d’extrême difficulté. Objectif 2015 – 2016 : Après les travaux de construction du local d’accueil « réfectoire et logement du gardien ».

Nous continuons nos investissements sur le forage du puits et le château d’eau, coût de l’opération 17000€.

 

ADOT 65

l'ADOT 65 (Association pour le Don d'Organes et de Tissus), plusieurs étudiant(e)s
FRANCE ADOT est une fédération d'associations qui oeuvrent dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d'organes, de tissus et de moelle osseuse.

Les objectifs de FRANCE ADOT :

 

ACAT 65 L'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) : a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.
CCFD Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire

•Soutient des actions locales dans les pays du Sud.

•Sensibilise l’opinion française à la solidarité internationale.

•Agit sur les causes  profondes de la pauvreté : climat, faim, inégalités : mêmes causes, mêmes combats.

•Le C.C.F.D. n’intervient pas dans l’urgence. Il laisse cette mission à d’autres organismes.

•En s’appuyant sur des partenaires locaux, son action se veut efficace dans la durée mais ponctuelle dans le temps afin que les projets soutenus trouvent leur autonomie financière au bout de 3 à 6 ans.


Ensemble, nous essayons de vivre les valeurs d'ouverture au monde,
d'engagement et de solidarité ; ces valeurs font partie de notre projet éducatif et pastoral.

   
   
   
 
[Ensemble scolaire] [Ecole] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]