Ensemble scolaire Pradeau-La Sède Logo Pradeau-La Sède
college
Présentation
Sixième
Cinquième et quatrième
Troisième
 
Évènements
Section rugby
Savasta Basketball Academy
Restauration
Plan d'accès
Contact
ladjidiallo_1
Ladji Diallo

Jeune comédien-conteur, sorti des cours d'art dramatique de Paris VIII et de stages où il rencontre Bakary Sangaré, Pépito Mateo, Hassane Kouyate, Solange Oswald, Alain Paris…
Ladji Diallo développe son activité artistique à travers le conte, le théâtre et la chanson.

Voir son site internet ici

spacer

Je suis né à Paris, rue Saint Maure, y ai vécu neuf ans, puis j’ai immigré en banlieue, laissant traîner derrière moi un tronc nu…
A 21 ans, je ressens le besoin de nourrir mes racines, restées quelque part au Mali, le long du fleuve Niger, pour m’épanouir dans un pays qui est le mien, la France, sur une terre qui n’est pas la mienne.
Cette quête d'identité me guide dans les profondeurs de l'Afrique, où l'art et le sacré sont intimement liés. L'Afrique se révèle peu à peu. Je m'en imprègne, j'en vis et j'en ris.
Ma rencontre avec le grand Griot Sotigui Kouyaté, ses enfants Hassane et Dani, me propulse dans l’art de conter.
Aujourd’hui, voilà huit ans que je vis en pleine montagne, dans une belle vallée des Hautes-Pyrénées. La nature m’instruit d’une sagesse insondable. Les habitants, les animaux, les mythes et légendes, tant de riches rencontres qui me permettent, tout doucement, de m’encrer dans cette terre pyrénéenne.
Ma parole est façonnée par ces diversités culturelles qui donnent à mon travail une dimension universelle.

 

L'Afrique était invité au collège !!
Ladji Diallo à Pradeau-La Sède le 4 juin 2012

Ladji Diallo

Comme on écoute les contes des anciens sous "l’arbre à palabres", les 6èmes et les 5èmes ont pu écouter Ladji Diallo raconter les contes africains de son spectacle
"La palabre des vestibules"*

Avec sa guitare, sa voix chaleureuse et des chants en bambara (langue du Mali), il nous a fait rêver, rire et voyager dans des pays imaginaires où le lièvre est plus malin que le lion terrible…

spacer

*La Palabre des Vestibules

Où nous nous aventurons dans les villages de l’Afrique de l’Ouest.
Où hommes et bêtes auront en partage l’intelligence et la bêtise, l’amour et l’amitié. Où l’on apprendra comment Tortue battit tous les animaux à la course, comment deux chacals tinrent tête au lion, pourquoi les arbres n’ouvrent plus leur cœur, à quoi servent les "cocos", pourquoi les animaux ne sont pas toujours sensibles à la musique et bien d’autres choses extraordinaires, le tout en suivant les pas de Moussa.
Entre contes et proverbes, paroles et musiques, l’Afrique se révèle peu à peu et nous éblouit.

 

[Ensemble scolaire] [École] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]