Ensemble scolaire Pradeau-La Sède Logo Pradeau-La Sède
Présentation
Activités
Ateliers
Évènements
Restauration
Plan d'accès
Contact

Projet Parlement des enfants avec des CM2 du Pradeau - 08/02/21

Le projet que nous menons est celui d'une proposition de loi dans le cadre de l'opération "le parlement des enfants" qui se tient chaque année depuis 25 ans. Cette année, le thème est « L’alimentation durable et équilibrée ». Une classe est proposée par circonscription, soit 577 classes en France pour 577 députés. Nous avons candidaté en octobre et avons été retenus. C'est la classe de M. Maumus qui est en charge de ce projet.

Après avoir étudié le trajet d'une loi en France, depuis sa proposition jusqu'à sa promulgation, nous avons réalisé un exposé des motifs, sorte d'état des lieux qui justifie la proposition à suivre. Puis les élèves ont choisi 4 sujets particuliers pour écrire 4 articles de lois portant sur le gaspillage alimentaire et l'obligation d'affichage du nutriscore

Les travaux des élèves sont sélectionnés par des jurys académiques puis nationaux. A l'issue de ce processus, 4 classes en France seront retenues pour une visite de l'Assemblée nationale, puis une sera désignée gagnante et la proposition de loi sera étudiée par l'Assemblée.

C'est dans le cadre de cette opération qu'est venu le député de circonscription M. Sempastous.

Les élèves lui avaient préparés une vingtaine de questions :

Nous remercions M. Sempastous de s'être aimablement prêté au jeu, en dévoilant aux élèves quelques aspects plus méconnus du fonctionnement de l'Assemblée Nationale.

Il a également pensé à apporter des petits souvenirs de l'Assemblée Nationale pour les élèves en attendant, peut-être, de venir sur place pour la visiter !

Diaporama :
M. Sempastous à la question est-ce que le métier de député vous plait ? et avez-vous fait une loi ?
[Ensemble scolaire] [Ecole] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]