Présentation
Projet éducatif
Projet
pédagogique
Projet pastoral
Agenda
Évènements
Formations
Offres d'emplois
C.D.I.
Le personnel
L'A.P.E.L.
L'O.G.E.C.
Taxe
d'apprentissage
Tarifs
Plan d'accès
Contact

Séance de prévention «  Bon Sens Contre Sens  » en réalité virtuelle 29/11/19

1) Objectif :


« Bon Sens Contre Sens » est un programme de prévention à destination des collégiens et lycéens (classes de troisième et de seconde) sur les thèmes alcool, cannabis, deux-roues motorisé principalement. Il s'agit de responsabiliser les jeunes en les rendant contributeurs puis ambassadeurs de leurs propres messages de prévention.


2) Approche pédagogique :


«  Bon Sens Contre Sens  » est une démarche de prévention en classe qui s’appuie sur la Réalité Virtuelle. A travers la réalité virtuelle, les élèves équipés de casque font l’expérience en immersion de sensations fortes positives et de sensations fortes négatives… Mais il faut apprendre à différencier les sensations fortes positives, qui se vivent dans un cadre sécurisé, des sensations fortes négatives aux causes et conséquences dangereuses pour soi et pour les autres.
Un discours de prévention responsabilisant pour l’élève, porté dans la classe par les bénévoles de l’association Prévention MAIF, appuyé par le message du Dr Karila, spécialiste des addictions à l'hôpital de Villejuif, et soutenu par la performance de la comédienne Shirley Souagnon.


3) déroulement de la séquence


Les bénévoles de l’association Prévention MAIF interviennent en classe et apporte le matériel nécessaire au déroulé du programme : lunettes de réalité virtuelle, casques, ordinateur portable…
Une séquence composée de :

  • Sketchs de Shirley Souagnon
  • Expériences de sensations fortes en réalité virtuelle
  • Intervention du Dr Karila

A l’issue de la formation, les élèves, aidés de leur professeur et des bénévoles de l’association, créent le « Quiz Prévention Partagée » de la classe, en s’appuyant sur les notions acquises.
La classe met en ligne son « Quiz Prévention Partagée ».

4) le challenge

Suite à la séance de prévention des secondes, où ils ont visualisé 3 vidéos en réalité virtuelle sur les effets de la consommation d'alcool et de drogue ; ils ont réalisé un quiz.
 
Les quiz ont été créés par des classes de collégiens ou de lycéens dans le cadre du programme « Bon Sens Contre Sens ».

Le but est de faire passer le quiz de sa classe à tous ses proches, pour que les messages de prévention soient partagés avec le plus de monde possible.
La classe qui aura fait passer son quiz au plus grand nombre en 4 semaines, gagnera un voyage à Paris ou dans une grande ville pour assister à un spectacle !
Attention, seuls les quiz avec au moins 7 bonnes réponses sur 10 seront comptabilisés.
 
LE QUIZ s'appelle " Ne Sède pas à la Tentation"
Alors s'il vous plaît, jouez, partagez, autant de fois, on peut jouer plusieurs fois par jour !

> faire le quiz :

> https://www.bonsenscontresens.fr/Participate?id=20918

Diaporama :

[Ensemble scolaire] [Ecole] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]