Ensemble scolaire Pradeau-La Sède Logo Pradeau-La Sède
college
Présentation
Sixième
Cinquième et quatrième
Troisième
 
Évènements
Section rugby
Savasta Basketball Academy
Restauration
Plan d'accès
Contact

Spectacle "La Chanson de Roland" à la Chapelle 09-10-18

Les 5èmes ont eu la chance d'assister à un spectacle au sein même de l'établissement.

Le Berceau de la langue est un voyage proposé par les comédiens du Théâtre National Populaire, aux jeunes et aux moins jeunes, à la découverte de deux œuvres : La Chanson de Roland et Le Roman de Renart, une littérature composée pour être entendue. Réécrits pour les rendre accessibles à tous.

L'acteur, Tiphaine est venu représenter une de ces deux oeuvres, "La Chanson de Roland" dans la Chapelle du Collège Pradeau-La Sède pour les 5èmes.

Le roman de Renart sera présenté aux 6èmes bientôt.

La Chanson de Roland, probablement composée à la fin du XIe siècle, est l’un des plus anciens textes littéraires de langue française qui nous soient parvenus. L’histoire est connue : Charlemagne, dont les armées ont envahi l’Espagne, retourne en France lorsque son arrière-garde, commandée par Roland, est attaquée. Alerté trop tard par le cor de son neveu, l’empereur le retrouve mort au milieu d’une armée décimée. Au-delà de la bataille de Roncevaux, que réinvente cette chanson de geste à l’orée des croisades, c’est le français en son enfance qu’il faut ici entendre, ces vers en langue d’oïl qui comptent parmi les plus beaux de la littérature française.

 

Diaporama :

La chanson de Rolland


[Ensemble scolaire] [École] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]