Présentation
Projet éducatif
Projet
pédagogique
Projet pastoral
Agenda
Évènements
Formations
Offres d'emplois
C.D.I.
Le personnel
L'A.P.E.L.
L'O.G.E.C.
Taxe
d'apprentissage
Tarifs
Plan d'accès
Contact

La rentrée des élèves et étudiants de l'Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède
du 03/09 au 10/09/18

Encore une belle rentrée sur nos 4 sites : des plus petits jusqu'aux étudiants !
1700 élèves sur l'Ensemble Scolaire ont, chacun leur tour, été accueillis par 180 membres du personnel.

Une occasion aussi de vous donner quelques infos sur l'année à venir sur les différents sites.


A l’école du Pradeau, cette année, la directrice avait organisé une petite chorale avec quelques CE2 pour accueillir les élèves en chanson afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité ; « une rentrée en musique », conseillée par le Ministère de l’Éducation.

  • En matière de projet, l’école reconduit « le projet sur l’Art » avec notamment, la Semaine des Arts au mois de mai et le Projet « Silence On Lit », toute l’école cesse ses activités pour lire 20 à 30 mn le mardi.
  • Courant septembre, des « boites à livres » seront fixées sur les murs de chaque entrée. Une pour les adultes et une pour les enfants. On pourra y déposer ou y prendre des livres, que l’on gardera ou ramènera.
  • Le projet « Chaque jour compte » de la GS au CE1 : une manière ludique d’apprendre à dénombrer et lorsqu’arrive le centième jour d’école, on organise une fête.
  • Entre 12h et 14h des jeux d’échecs seront mis à disposition et un atelier d’espagnol pour les CP. La bibliothèque sera ouverte ainsi que les ateliers chorale, théâtre et danse.
  • La maternelle a été relookée avec la fresque d’Alexis et les bâtiments repeints, un troisième préau sera livré en octobre en primaire ainsi qu’nouveau portail coté Promenade du Pradeau.

A l’école de Saint-Joseph cette année les élèves pourront accéder à la garderie des 7h30 et le soir jusqu’à 18h30. 15 mn de plus le matin et le soir pour satisfaire les parents qui travaillent.
Le projet sur l’Art est reconduit également.

Les sixièmes à la Sède ont pu découvrir le collège avec l’aide des professeurs principaux qui les ont guidés toute la journée de rentrée pour une meilleure intégration. L’après-midi du 7 septembre, un jeu d’orientation, est venu compléter leurs connaissances des lieux et du fonctionnement de l’établissement.
Au collège à la Sède, cette année, sont prévus :

  • Des voyages à Versailles (5èmes) et au Puy du Fou (6èmes).
  • Un projet de serious-game (jeu informatif, ludo-éducatif ou engagé).
  • Un projet sur la « maîtrise des émotions par le yoga ».
  • Un dispositif, encore en réflexion, pour « les devoirs faits ».
  • La semaine nationale de l’enseignement catholique avec « le ré-enchantement du Collège en février 2019 ».
  • Cette année, et ce pendant 3 ans, nous aurons 2 Conseillers Principaux d’Education : M. Betrian qui sera à mi-temps en pré-retraite et M. Ramonjean qui le remplacera pour le reste du mi-temps.

Au Lycée Technologique à la Sède, un échange est prévu avec un lycée à Pampelune en Espagne et nous avons reçu la validation du Projet Européen ERASMUS pour 2 ans avec des lycées de Varsovie en Pologne, Riga en Lettonie et Duisburg en Allemagne pour notre Section Européenne. Nous nous préparerons également pour la réforme du lycée afin d’être prêt pour la rentrée 2019.


Au Pôle Supérieur à Saint-Pierre.

  • Un nouveau BTS a vu le jour : le BTS TC PNI Technico-Commercial -Produits Numériques et Informatiques.
  • Fin des concours pour entrer en Ecole d’infirmière IFSI pour une admission via le site « Parcoursup »: notre prépa IFSI est transformée, en partenariat avec l’IFSI de Tarbes, en « prépa intégration IFSI »
  • Cette année il y aura certainement aussi la fin des Concours en Formations liées au social (Assistante Sociale, Educateur Spécialisé, Educatrice de Jeunes Enfants, Moniteur-éducateur…) donc la sélection se fera aussi via « parcoursup » ;dans ce cas il y aura une transformation de notre prépa Carrières Sociales.
  •  Il reste encore des places pour certaines formations, comme la Prépa Défense et Sécurité Publique ou le Bachelor Web-Marketing, pour lesquels des étudiants peuvent encore s'inscrire.

Voilà les quelques nouveautés en vue à l’heure actuelle.

 

Rentrée à l'école du Pradeau :

rentrée du Pradeau

 

Rentrée à l'école de Saint-Joseph :

rentrée de saint-joseph

 

Rentrée des 6èmes à la Sède :

rentrée des 6èmes

 

Rentrée du Collège (5ème, 4ème, 3ème ) à la Sède :

rentrée du collège à la sède

 

Rentrée du Lycée Général et Technologique à La Sède :
rentrée lycée à la sède
Rentrée du Lycée Professionnel à Saint-Pierre :

rentrée lycée la sède

 

Rentrée du Pôle Supérieur à Saint-Pierre :
rentrée pole superieur saint pierre
 
 
 
 
[Ensemble scolaire] [Ecole] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]