Etudiants Cour du lycée Cafétéria Labo de langues Labo de langues
Présentation
Évènements
Restauration
Plan d'accès
Contact
Lycée Techno. Pradeau-La Sède :
2nde gén. et technologique
BAC STMG
BAC STL
BAC STI2D
Projet Comenius
Projets 1ères
Cadet de la Sécurité Civile
Lycée Pro.       Saint-Pierre :
3ème Prépa Pro.
BAC Pro. Métiers de la Sécurité
BAC Pro. SN
Visite de la Centrale Nucléaire Golfech 10/04/18

PRESENCES :

Société EDF: représentée par la société MANATOUR

ST PIERRE (encadrants): Mme MEUNIER, M. BARBE, M. LABARRIERE

LA SEDE (encadrants): M. MONSERRAT, M. MIQUEL

Les Elèves Terminale STI2D du site de La Sède et Terminale SEN A du site de Saint-Pierre

DEROULEMENT:

- Arrivée et accueil dans l’espace d’exposition d’EDF de 250m2 avec une première présentation de la centrale composée de 2 réacteurs nucléaires datant de 1995.

- Distribution d’un dossier pédagogique à chacun des élèves (préparé par Mme MEUNIER) informant un rappel des consignes de visite et suivi d’un questionnaire composé de 38 questions.

- Une fois les 5 groupes d'élèves identifiés, chacun d’eux ont pu visiter, à tour de rôle :

     > Le circuit secondaire et le circuit de refroidissement

Après un passage pour acquérir nos équipements de protection, nos badges de visite et les fouilles minutieuses de la Gendarmerie donnant accès à l'intérieur du sìte de production, nous avons été agréablement surpris de la complexité de l’installation.
Dans l’enceinte d’un des 2 circuits secondaires, nous avons découvert la turbine et son alternateur en ligne (de chez Alstom) d’un seul ensemble démesuré, des tuyauteries à fort diamètres etc... à 23 m de haut dans la structure, le tout d’une propreté irréprochable ! (Principe de précaution pour limiter les propagations liées au risque d’incendie et la contamination à la radioactivité). Nous avons identifié également les énormes passages d’eau (venant de la Garonne) qui viennent refroidir le circuit primaire et terminer la boucle à la base des gigantesques cheminées (tours aéroréfrigérantes) pour être refroidi avant d’être réinjecter dans le fleuve.
Plus tard, près de cet ensemble, nous avons pu apercevoir toute la partie transformation (20KV - 400KV) avec toutes les alimentations en câbles coaxiaux venant du générateur (impressionnant!)
Pour finir, nous avons pu nous approcher de très près d'une des tours aéroréfrigérantes d'environ 178 m de haut ! (une des plus grandes de France)    

     > Le bâtiment école d’EDF

Près du hall d’exposition à l’entrée du site, nous avons visité un bâtiment surprenant où les stagiaires d'EDF (ou d'autres sociétés partenaires) se mettent en exercices à taille réelle sur des systèmes identiques à ceux retrouvés sur la centrale.
Avec les formateurs attitrés à chaque système d'exploitation, nous avons découvert toutes les installations (mécaniques, électriques, radioactives etc...) et les manipulations que les apprentis mettent en œuvre avant de travailler sur le terrain.
Dans le même bâtiment, nous avons eût accès à un grand atelier où sont stockés des appareils récupérés de la centrale et mis en exploitation de découverte pour les stagiaires d'EDF: Nous avons appris également que certains de ces appareils ont plus de 50 ans ! et une fiabilité assurée !
 
    > Le simulateur de la salle de commande

En extérieur du site, un bâtiment est mis à disposition où est recréé à l'identique la salle de commande de la centrale.
Sur cet outil, nous avons longuement échangé avec un des formateurs. Il nous a montré, sous forme de classeurs, toutes les procédures écrites qu'ils ont a traitées lors de leur travail journalier (en 3X8 en faction), ainsi que les alarmes à gérer ou autres...
Lors de cette visite, des stagiaires en cours de formation, étaient en train de manipuler et nous avons pu les suivre derrière une vitre sans teint.
  
- Nous avons eût un beau temps toute la journée, nous laissant la facilité de pique-niquer le midi en extérieur tous ensemble: nous avons déjeuné sur une aire, près du simulateur. Une bonne ambiance régnait avec une bonne intégration des 2 classes. 
 

Diaporama :
Visite de la centrale golfech
[Ensemble scolaire] [Ecole] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]