Ensemble scolaire Pradeau-La Sède Logo Pradeau-La Sède
college
Présentation
Sixième
Cinquième et quatrième
Troisième
 
Évènements
Section rugby
Savasta Basketball Academy
Restauration
Plan d'accès
Contact

Le théâtre dans une salle de classe du Collège : "La guerre de Klamm" de Kaï Hensel 11/12/2017

Le lundi 11 Décembre 2017 les 3èmes et 1ères ont assisté à une pièce de théâtre dans une salle de classe du Collège, "la guerre de Klamm". Le lieu s'y prêtait particulièrement car il s'agissait justement de l'histoire d'un professeur d'allemand, M. Klamm, qui se confronte à sa classe.

Cette pièce à été proposée par les professeurs de Français en charge de l'atelier théâtre dont le metteur en scène, Jürgen Genuit, est aussi le metteur en scène de cette pièce. L'acteur Cyril Graux, a remarquablement joué toutes les émotions de ce professeur troublé et mis, parfaitement, les élèves en situation.

L'histoire :

Monsieur Klamm enseigne l’allemand. C’est un homme de savoir qui a foi en son métier et qui par conviction, a refusé d’accorder un point supplémentaire à un élève. Ce dernier a raté son bac et s’est pendu. A la rentrée, les élèves accusent Klamm d’être responsable de ce drame et s’enferment dans un silence hostile. La classe devient un champ de bataille et face à la force d’un mutisme écrasant, Klamm est contraint de mener une guerre dont il ne veut pas. Jour après jour, décidé à ne pas céder à la pression et convaincu de son innocence, Klamm se heurte à sa classe. Au cours de ce règlement de compte désespéré entre lui et ses élèves, l’institution et ses propres idéaux, les cours de Klamm perdent peu à peu de leur consistance et ses principes s’en vont à vau l’eau.


Absurde et véridique à la fois, la pièce bascule dans le tragi-comique, le grotesque et la folie, et invite à s’interroger sur les contraintes idéologiques et sociales, et sur les rapports de force qui règnent dans les écoles. Elle pose les questions existentielles de la liberté, du pouvoir, de l’idéal, de l’arbitraire, du tragique et de la responsabilité. De par son ressort dramaturgique et de par sa situation de jeu, La Guerre de Klamm est un monologue involontaire qui subrepticement se transforme en dialogue entre le professeur et vous, spectateurs, assis, silencieux, forcés de vous retrouver à la place des accusateurs.

> Voir le site Théâtre'action de Bordeaux pour plus d' infos

Diaporama :
théâtre la guerre de klamm
 

[Ensemble scolaire] [École] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]