Ensemble scolaire Pradeau-La Sède Logo Pradeau-La Sède
college
Présentation
Sixième
Cinquième et quatrième
Troisième
 
Évènements
Section rugby
Savasta Basketball Academy
Restauration
Plan d'accès
Contact

Rencontre littéraires avec 4 auteurs du 14 au 18/05/18

La semaine du 14 au 18 mai était riche en rencontres littéraires…

Suite à notre participation à cette 10ème édition du prix littéraire départemental : « Hautes-Pyrénées tout en auteurs », les 2nde B, les 4ème A et d'autres collégiens ont eu le plaisir d’accueillir quatre auteurs :
Hubert Ben Kemoun, Sébastien Gendron, Paul Beorn, Vincent Villeminot.

  Diaporama :
hp touyt en auteurs diaporama rencontre 4 auteurs
Hubert Ben Kemoun
ben kemoun
Cet auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse, est né en 1958.
Il a commencé sa carrière d'écrivain par des dramatiques pour Radio France et pour le théâtre.
Parallèlement, il travaille comme éducateur dans un institut spécialisé pour enfants psychotiques. Après avoir publié un recueil de nouvelles et un roman, il entame une carrière prolifique d'auteur pour la jeunesse en 1992, publiant dans de nombreuses maisons d'édition
Il a publié une centaine de romans, d’albums.
livre fille avant impact Ce soir. Tous ou presque ont prévu d'assister au concert du groupe de Marion. Mais tous n'iront pas pour les mêmes raisons. Certains sont venus avec joie et envie, d'autres avec rage et dégoût. Ici des comptes vont se régler, des vies basculer en quelques instants. Celle d'Annabelle tout particulièrement. Dans le noir, la tension monte. Annabelle veut croire que l'espoir va l'emporter mais la haine peut triompher ?
Sébastien Gendron
gendron C’est un écrivain français de polars et de romans noirs. Il est né en 1970. Après un baccalauréat d'arts plastiques, des études de cinéma et beaucoup de "petits boulots", Sébastien Gendron devient réalisateur à 32 ans. Il publie son premier roman, en 2003. il collabore à des revues comme chroniqueur, publie des romans pour la jeunesse et écrit des feuilletons littéraires. Après une quinzaine d’années passées à Paris, il vit aujourd’hui à Bordeaux sur la route de l'indianapolis États-Unis, années 1970. Lilian, onze ans, passe quelques jours à Chicago chez sa tante. Il doit rejoindre un peu plus tard son père à Indianapolis en prenant seul un bus Greyhound. Mais le voyage lui réserve bon nombre de surprises, et pas des meilleures ! Alors qu’il descend du bus avec une envie pressante, le chauffeur l’abandonne au milieu de nulle part… Tout s’enchaîne ensuite comme dans un mauvais rêve. Qui est cet étrange M. Kaplan, descendu au même arrêt que lui ? Que fait cet avion en rase-mottes au-dessus des champs, et pourquoi leur tire-t-il dessus ? Embarqué dans une cascade de mésaventures inimaginables, Lilian s’apprête à vivre un véritable cauchemar éveillé.
Paul Beorn
beorn Paul Beorn, de son vrai nom Paul Couaillier, est né en 1977. Il écrit principalement de récits de fantasy, mais aussi de fantastique et de science-fiction. Aujourd'hui, Paul Beorn vit à Niort. Il se passionne très jeune pour la littérature et son désir d'écrire s'ancre dans son quotidien. Marqué par le personnage de Beorn du livre pour enfants Bilbo le Hobbit, il utilisera plus tard le nom comme pseudonyme. Ses romans ont fait l'objet de plusieurs sélections et nominations pour des prix littéraires. - La Perle et l'enfant a été sélectionné pour le prix révélations des Futuriales et nommé pour le prix Imaginales en 2011. Les Derniers Parfaits a été nommé pour le prix Imaginales, pour le prix Bob-Morane et pour le grand prix de l'Imaginaire en 2013. - Le Septième Guerrier-Mage, paru en 2015 aux éditions Bragelonne, a reçu le prix Imaginales des lycéens 2016. 14-14 A l'aube de la Grande Guerre... Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier... Ce roman coécrit avec Silene Edgar, paru en 2014 aux éditions Castelmore, a reçu de nombreux prix.
Vincent Villeminot
villeminot Né en 1972, il est diplômé de sciences politiques. En 1994, il étudie également au Centre de formation des journalistes.
Ses études terminées, il part au Caire où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion « La Rue », il se tourne vers l'écriture romanesque.
Après avoir signé une trentaine d'ouvrages pour les enfants, il explore, dans ses romans pour les adolescents, plusieurs facettes du fantastique. Il vit à Evian, dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, C'est là qu'il exerce son activité d'auteur à plein temps, s'attachant d'abord à la littérature jeunesse
les_pluies Il pleut depuis 8 mois. Kosh et Lou, 14 ans, s'aiment depuis leur première rencontre. Mais il faut évacuer et les parents ne sont plus là. On embarque les petits frères et la petite soeur encore bébé et c'est parti pour un sea-movie dans une ambiance post-apocalyptique où le plus fort et le plus malin survivra.




[Ensemble scolaire] [École] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]