Présentation
Projet éducatif
Projet
pédagogique
Projet pastoral
Agenda
Évènements
Formations
Offres d'emplois
C.D.I.
Le personnel
L'A.P.E.L.
L'O.G.E.C.
Taxe
d'apprentissage
Tarifs
Plan d'accès
Contact

Séances de relaxation de l'école jusqu'au supérieur à Pradeau-La Sède

avec Marie Saint-Georges

marie saint-georges

« Marie Saint-Georges, relaxologue, anime tout au long de l'année des séances de relaxation à différents niveaux : MS, GS, CE1, CM1 et CM2 de l'école du Pradeau et les 3èmes, 2ndes, 2ndes Pro., Terminales et BTS.

La méthode que Marie a élaboré a pour objectif de faciliter les apprentissages et de permettre aux jeunes de mieux vivre ensemble en développant le respect de soi et le respect mutuel.
Les techniques mises en œuvre favorisent l’écoute et l’entraide, et réduisent le stress. Elles favorisent aussi le bien-être, affinent l’attention, la mémoire, et la concentration.

Marie adapte ses techniques en fonction de l'âge mais aussi en fonction des demandes des professeurs et des problèmes particuliers qu'ils rencontrent dans leur classe.

Par exemple, cette année :

Les Moyennes Sections et Grandes Sections ont appris à se connaître eux-mêmes, à se rencontrer, à aller vers les autres avec respect via des techniques de relaxation, de sophrologie, de massage et de yoga.
L’Apel qui a financé cette action au sein de l’école primaire parle d’une séance avec eux dans un article : «Dans la salle de sieste, une fois que les enfants ont pris place sur des tapis, Marie les invite à un temps de détente musculaire avant de leur proposer différents exercices à réaliser debout, assis ou couchés. Ils participent avec plaisir à «la visite à la planète qui bouge » (on remue bras et jambes), au massage doux avec un pinceau ou à l'expression de sa « météo de l'humeur » (grand soleil, pluie ou temps d'orage ?...). Marie travaille avec les enfants, toujours sous forme ludique et sans contrainte, l'éducation émotionnelle (exprimer sa « météo de l'humeur » personnelle), l'estime de soi (prendre soin de soi et de son corps), le respect de l'autre (demander à l'autre la permission de passer le pinceau sur son dos). »

A chaque niveau certains axes ont été plus particulièrement travaillés :

En CM1 et CM2 Marie a travaillé sur la confiance en soi en apprenant aux enfants à mieux se connaître.
En CE1, il s'agissait d'améliorer la concentration et le recentrage.

Les professeurs qui assistent aux sessions apprennent ainsi à reproduire des techniques pour instaurer le calme et le respect dans la classe au quotidien.

Ces séances font partie d’un vrai projet pédagogique et en collège, lycée et supérieur, elles sont financées par L’Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède.

En 2nde et 2nde Pro., Marie a parlé aux élèves des intelligences multiples (les 8 intelligences), des qualités et des compétences pour accroître la confiance en soi et en l'autre.

En 6ème, en 1ère et en BTS 1ère année, il s'agissait de favoriser la "construction d'équipe" ou "team building" en instaurant de la confiance dans le groupe : aller à la rencontre de l'autre, accepter les différences et les ressemblances. Comprendre que les différences enrichissent la classe, comme le disait Saint-Exupéry : "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis". Apprendre à percevoir, à comprendre la communication verbale et non-verbale. Améliorer la bienveillance et le respect mutuel avec des exercices de coopération.

Les 3èmes, les terminales et les 2èmes années de BTS (années d'examen) ont appris à mieux gérer le stress, mieux mémoriser et à travailler plus efficacement.

Si les élèves ont la chance de faire tout leur parcours au sein de l'Ensemble Scolaire, chaque année ils vont renforcer, préciser et améliorer certaines techniques qui deviendront vite des outils précieux pour améliorer leur vie quotidienne, scolaire, étudiante puis professionnelle. »

 

Diaporama :

 

relaxation à pradeau-La Sède

> Voir le site web de Marie Saint-Georges
[Ensemble scolaire] [Ecole] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]