Etudiants Cour du lycée Cafétéria Labo de langues Labo de langues
Présentation
Évènements
Restauration
Plan d'accès
Contact
Lycée Techno. Pradeau-La Sède :
2nde gén. et technologique
BAC STMG
BAC STL
BAC STI2D
Projet Comenius
Projets 1ères
Cadet de la Sécurité Civile
Lycée Pro.       Saint-Pierre :
3ème Prépa Pro.
BAC Pro. Métiers de la Sécurité
BAC Pro. SN
Projets Numériques du Mercredi : Le Club Makers

Tous les mercredis après-midi se retrouvent quelques élèves volontaires (Bac Pro. SN, secondes...) sur le site de Saint-Pierre pour réaliser des projets numériques.
A l'initiative de cet atelier, M. Julien Borghetti et Marjorie Meunier.

Les premières idées proposées consistaient en la réalisation d'un drone ou d'une application smartphone. Le drone a fait l'unanimité. L'objectif du projet était trouvé, mais pas le chemin pour y arriver. On s'est retroussé les manches, on a mis la main à la pâte .... conception, réalisation, essais, échecs .... succès : le drone vole ! 

Puis deux pratiquants d'airsoft sont arrivés avec leur propre projet. Un bombe désamorçable.  Conception, réalisation, essais, échecs .... succès : la minuterie est désamorçable !

Un drone artisanal à concevoir de A à Z :

Ils ont fabriqué un drone à partir d'une planche de bois, de poutres en aluminium et d'une carte électronique open source.

Voici un aperçu dans ces vidéos où les élèves testent le vol :

Une bombe factice avec désamorçage

Un jour, deux élèves passionnés de jeux airsoft se sont incrits à l'atelier et ont demandé à réaliser une bombe factice, désamorçable en composant un code secret, manifestement très convoitée.
Comme dans les films, il y aurait : une malette, un afficheur, un beep, un clavier pour composer le code et une carte électronique programmable.
Et ils l'ont fait ! Et ça marche ! Ils ont tout fait, sauf la gestion de projet et la fusion finale de deux codes sources.
Ils ont commencé à peindre la malette et écrire un scénario pour leur club. Ils sont très excités.

Les éléments du minuteur désamorçable :
minuteur désamorçable
Voici une vidéo montrant qu'on peut se tromper dans le code et faire "annuler" puis essayer le bon code pour stopper le minuteur.
Le son a été ajouté sur le minuteur, qui fait beep beep... comme au cinéma.
Diaporama :
club maker
[Ensemble scolaire] [Ecole] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]