Ensemble scolaire Pradeau-La Sède Logo Pradeau-La Sède
college
Présentation
Sixième
Cinquième et quatrième
Troisième
 
Évènements
Section rugby
Savasta Basketball Academy
Restauration
Plan d'accès
Contact

Grand jeu de fin d'année des sixièmes 18/05/18

Introduction du jeu :

Deux « jeunes » (Benjamin et Martine) arrivent en discutant, ils ont rendez-vous avec un notaire, M. Basse-moreau, (qui les attend, assis derrière une table) car le grand-père du garçon a laissé un testament. Ils imaginent l’héritage légué au jeune homme.

Le notaire a en sa possession un très gros « paquet » (carton) et une lettre. Il lit la lettre aux deux jeunes gens qui apprennent qu’ils ne pourront toucher l’héritage qu’à des conditions très précises : faire, en une journée, les expériences vécues en une vie par le grand-père, grand voyageur. Ils doivent donc ramener des objets, « trophées », collectés à travers le monde. Le notaire part.

Les jeunes sont surpris, déçus, désespérés par ce défi insurmontable. Ils voient les élèves rassemblés devant eux et leur demandent de l’aide. Pour plus d’efficacité, ils leur demandent de se mettre en équipe et de parcourir les mondes. Ils leur promettent, évidemment, de partager l’héritage avec eux.

Introduction en Vidéo :

Déroulement :
10 stands représentant les 10 pays, tenus par 10 adultes, font passer 10 défis coopératifs.

L'adulte évalue si l'équipe a bien réussi, et attribue une récompense :

  1. Galets (pierres qui forment un pont vers l’autre)
  2. Bandes de tissus (union des pays, des peuples, des différences)
  3. Silhouettes (autres)

Benjamin et Martine créent un chemin avec les galets pour accéder au « panneau » grillagé, à l’aide des tissus ils réalisent une « tenture » circulaire et fixent les silhouettes autour.

Fin du jeu : Lorsque que temps est écoulé, le notaire revient pour savoir si la mission a été accomplie. Il « décompte » le nombre de trophées récupérés et remet l’héritage.

Héritage : Plusieurs cartons les uns dans les autres, une lettre du grand-père, lue par Martine pendant que Benjamin ouvre le dernier carton dans lequel se trouvera une banderole « Avec nos différences, tissons la solidarité ».
....et partager le « trésor » : goûter.

Diaporama :
grand jeu des 6èmes
 

[Ensemble scolaire] [École] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]