Ensemble scolaire Pradeau-La Sède Logo Pradeau-La Sède
Présentation
Jardin d'éveil
du Pradeau
Activités
Ateliers
Évènements
Restauration
Plan d'accès
Contact
Contravention poétique des CM1 - 28/03/2017

Mardi 28 Mars 2017, 420 Tarbais ont reçu des contraventions originales sur le pare-brise de leurs voitures. En effet, à l’occasion du printemps des poètes, les élèves de la classe de CM1 de l’école Pradeau La Sède ont eu l’idée folle de faire des contraventions poétiques en utilisent un modèle réel des PV : « une infraction au code du printemps des poètes a été relevé à l’encontre de ce véhicule ».

Ils ont modifié le texte afin d’expliquer qu’il s’agissait d’une fausse contravention dont le but était de partager un peu de bonheur et de bonne humeur au travers d’un vers issu d’une poésie, d’une chanson ou simplement d’un poème inventé.

Durant cette distribution ensoleillée et enjouée, les élèves ont rencontré des agents qui eux aussi en distribuaient… mais des vraies : véritable partie de cache-cache dans les rues de Tarbes. Cependant, par respect, ils ont demandé s’ils y étaient autorisés. La réponse a été favorable, néanmoins les petits écoliers ont promis de ne pas les déranger dans leur travail et d’éviter les véhicules déjà verbalisés.

Tout au long de leur promenade, ils ont pu constater les effets de ce poisson d’Avril prématuré : des personnes étonnées, d’autres curieuses ou encore réjouies de voir le visage illuminé de ces petits apprentis policiers. Les élèves disent avoir beaucoup apprécié de discuter avec les passants.

Sur le chemin du retour, ils ont été surpris de voir un conducteur très énervé de son PV et qui de surcroît n’avait pas pris le temps de lire le texte en entier : finalement les élèves ont été contents de l’avoir si bien dupé !

Dans le texte les élèves ont demandé un retour poétique et remercient déjà les quelques personnes qui ont joué le jeu. Le projet a donc abouti et ils en sont ravis. Ils espèrent encore recevoir d’autres réponses dans la boite aux lettres de l’école !

Contravention printemps des poètes
 
 
 
[Ensemble scolaire] [Ecole] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]