Etudiants Cour du lycée Cafétéria Labo de langues Labo de langues
Présentation
Évènements
Restauration
Plan d'accès
Contact
Lycée Techno. Pradeau-La Sède :
2nde gén. et technologique
BAC STMG
BAC STL
BAC STI2D
Projet Comenius
Projets 1ères
Cadet de la Sécurité Civile
Lycée Pro.       Saint-Pierre :
3ème Prépa Pro.
BAC Pro. Métiers de la Sécurité
BAC Pro. SN
Commémoration abolition de l'esclavage - 10/05/17

Commémoration au lycée Pradeau-La Sède !

L’abolition de l’esclavage a été commémorée au cours d’une cérémonie préparée par Benjamin, Clément, Gwanéla et Lisa, élèves de STL et STI2D. Encadrés par  leur professeur d’Histoire-Géographie, Jean-Paul Moutte et du professeur-documentaliste, Sandrine Aliaga, ces lycéens ont présenté un diaporama centré sur l’historique de l’abolition de l’esclavage, sur Victor Schoelcher et ont lu des textes fondateurs.

Ce temps de mémoire s’est déroulé devant la classe de 1ère STL et de membres de l’association « Piments couleur créole » représentée par son président Julien Liméry. Ce dernier nous confie : « La mémoire ne doit pas être le carburant de la rancœur ». Son confrère Manuel Moutoussamy-Dardel nous écrit : « Merci pour cet émouvant témoignage. Le métissage est amour, il est l’avenir de la nation et de l’humanité ».

Les élèves présents ont trouvé que ce devoir de mémoire est important et qu’il faut l’évoquer pour les générations futures. Il est essentiel dans l’histoire des peuples de garder en mémoire certains temps forts de l’Histoire.

Diaporama :
commémoration abolition de l'esclavage

On parle de nous dans tarbes-infos.com

et toulousenews.fr

 
 
[Ensemble scolaire] [Ecole] [Collège] [Lycée] [Post-Bac] [Centre de Formation] [Plan du site] [Ecole Directe] [Mentions légales]